Norme NF & A2P


La certification NF A2P s’applique aux systèmes de sécurité contre l’intrusion.
NF&A2P est l’association de 2 organismes certificateurs :

NF : marque délivrée par AFNOR CERTIFICATION.
A2P : marque reconnue par la profession de l’assurance et délivrée par le CNPP.

La gestion de cette certification est confiée au CNMIS SAS.

NF&A2P implique que les matériels répondent à des normes ou à des référentiels techniques spécifiques qui définissent leur aptitude à l’emploi. Le CNPP se charge de contrôler le bon respect des normes, référentiels techniques et caractéristiques annoncées par le fabricant.

Le marquage NF&A2P est la garantie de bénéficier de produits de qualité, fiables, fabriqués et conçus suivant des règles précises, établies par les professionnels de la sécurité et des assurances.

Dans certains cas, l’installation de produits certifiés NF&A2P peut être imposée par l’assurance : protection de valeur (tableaux, sculpture…), habitation ayant fait l’objet de plusieurs cambriolages…

La NF&A2P classe 3 types de risques suivant 3 niveaux de protection, le type 3 étant le niveau de protection le plus élevé :

Type 1 : 1 bouclier.
Matériels destinés à être utilisés dans les habitations difficilement accessibles (ex. : Appartement situé en étage) et/ou sans objet de valeur.

Type 2 : 2 boucliers.
Matériels destinés à être utilisés dans des petits commerces, des habitations facilement accessibles (maison individuelle, appartement en rez-de-chaussés) et/ou avec des valeurs pouvant être convoitées.

Type 3 : 3 boucliers.
Matériel destinés à être utilisés dans tout type de bâtiment contenant des objets de forte valeur (bijouterie, musée, habitation, industrie,…).